Accueil > Dominique Bertrand > Notes biographiques   

Dominique BERTRAND

Notes biographiques

Dominique Bertrand, musicien voyageur et écrivain, explore les lois de la résonance et les effets psycho-acoustiques dans différents domaines de recherches. En chemin, il croise plusieurs traditions des Arts de l'Écoute (Inde, Tibet, Kabbale, Chamanisme mexicain...) et partage depuis trente ans sa réflexion avec des des musiciens, des compositeurs, des psychologues, des musicothérapeutes et des psychanalystes. Outre des concerts et maintes expériences musicales,  il propose une réflexion approfondie sur la résonance à travers ses écrits, des conférences et des stages de formation.  
                                                                         
À cheval entre la pratique musicale et la recherche anthropologique, sa recherche commence par la confrontation de la musique avec-ce-qui-n'est-pas-elle : sur le plan artistique cela concerne la poésie, la danse, le théâtre, le conte, le cinéma, la télévision. Sur le plan de la réflexion cela implique l'anthropologie, l'esthétique, la psychologie, l'acoustique et l'histoire. Mais tout cela passe avant tout par le fait de rencontrer d'autres musiques - avec tout leur champ de résonance culturel - et d'apprendre à dialoguer avec elles.


Dominique Bertrand
Chant des harmoniques au Festival des Arts Sacrés de la ville de Paris 2006 (en compagnie d'Alain Kremski)

Pratiquant essentiellement le luth Saz (de Turquie), la flûte Shakuhachi du Japon, et la technique du Chant des Harmoniques (Sibérie/ Mongolie), il s'aventure au théâtre avec Jean-Marie Binoche, dans la danse contemporaine avec Larry Leong et André Lepère. Sa rencontre avec Jean-Claude Marol oriente sa recherche sur la tradition des troubadours. Il intègre aussi diverses recherches musicales contemporaines, dont le travail d'Alain Kremski sur les bols chantants du Tibet, avec lequel il chanta dans une bonne moitié des abbayes françaises (dont le Mont Saint-Michel), ainsi qu'en prélude aux conférences du Dalaï Lama à Bercy.

Après avoir mis en place un groupe de recherche au Centre International de Musicothérapie, il se spécialise sur les effets psycho-physiques de la voix humaine, ce qui l'amène à rencontrer Alain Didier-Weil et la pensée de Jacques Lacan, dans le cadre de l'association Insistances. Tout en écrivant deux ouvrages sur ses recherches (" Le Diabolus des Sages" et " La Prière du Serpent"), il participe à la création de trois numéros de la revue Insistances, ainsi qu'à divers colloques dont les Journées Mondiales de la Philosophie, organisées par l'Unesco.

 

 


 

español | portugueses | italiano | english | deutsch

 

 

© Dominique Bertrand ~ Tous droits réservés pour tous pays
Site Web conçu et réalisé par